• Va et Vient

    * prix tenant compte de la TVA réduite de 10%

Conseil électricité

Compteur monophasé ou triphasé : quelles différences ?

Publiée le lundi 20 mars 2023 à 14h28

La majorité des professionnels dispose d’un compteur triphasé. En effet, il permet aux entreprises de bénéficier d’une puissance électrique importante. Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un compteur triphasé ? En quoi est-il différent d’un modèle monophasé ? Pourquoi choisir un compteur triphasé pour ses locaux ? Comment changer de compteur ? Ce guide résume toutes les démarches concernant le branchement triphasé.

Le compteur triphasé, qu’est-ce que c’est ?

Afin de bien comprendre ce qu’est un compteur triphasé, il convient de voir comment fonctionne l’approvisionnement en électricité d’un bâtiment. Pour alimenter les bureaux et édifices résidentiels, on utilise du courant alternatif.

Pour que l’électricité puisse arriver dans un bâtiment ou un logement, le courant alternatif dispose de phases et d’un neutre. Ce sont des fils conducteurs qui permettent la bonne circulation du courant. Au moment de raccorder un bien immobilier au réseau d’électricité, on peut choisir de le brancher en :

  • Monophasé. Le courant est acheminé par l'intermédiaire d’une seule phase, et d’un neutre. Cette phase unique alimente l’ensemble des appareils présents dans vos batiments ;
  • Triphasé : Le branchement implique nécessairement trois phases et un neutre. L’alimentation électrique totale du batiment est répartie sur les 3 phases.

Le compteur triphasé permet une plus grande puissance de soutirage ou permet d'acheminer un réseau électrique sur de plus longue distance. C’est pourquoi, en général, les petits professionnels et la majorité des particuliers ne nécessitent qu’un branchement en monophasé. En revanche, les entreprises avec des besoins plus importants en électricité ou les maisons de campagne isolées devront opter pour un compteur triphasé.

Compteur monophasé ou triphasé : comment les différencier ?

Avant de souscrire une offre d’électricité, il convient de vérifier de quel type de branchement on bénéficie. Pour savoir si l’on est en monophasé ou en triphasé, il faut regarder le nombre de fils électriques dont dispose votre compteur.

S’il y a juste 2 fils en dessous du disjoncteur abonné, il s’agira d’un compteur électrique monophasé. S’il y en a 4, c’est un compteur triphasé.

Ci dessus, un disjoncteur abonné monophasé : un neutre (en bleu) et une seule phase (en gris)

Avantages et inconvénients du compteur triphasé 

Le compteur monophasé peut supporter une puissance allant jusqu’à 15 kVA. A partir de 18 kVA, il est obligatoire de passer à un compteur triphasé. Cela étant, si les besoins de votre batiment n’excédaient pas 15 kVA, vous pouvez tout de même opter pour du triphasé.

En effet, certains équipements comme les pompes à chaleur, les fours professionnels, les plaques à inductions ne peuvent fonctionner que sur un branchement triphasé.

C’est aussi pratique si vous avez des locaux sur plusieurs étages. Chaque étage pourra bénéficier d’une sous-alimentation de 5 kVA (dans le cadre d’une puissance souscrite de 15 kVA).

Le gros inconvénient du triphasé réside dans les risques de disjonction si l’électricité est mal répartie. En effet, c’est un peu comme si vous aviez recours à trois plus petits compteurs.

Admettons que vous optiez pour un compteur de 18 kVA. Chaque circuit aura une puissance de 6 kVA. Lorsque vos appareils sont en fonctionnement, chaque circuit peut supporter au maximum à un instant T, 6000 kW de puissance. Au-delà, en cas de dépassement de puissance, le tableau électrique disjonctera.

Il est donc important de bien répartir les appareils électriques sur les 3 phases d’alimentation.

Va et Vient