• Va et Vient

    * prix tenant compte de la TVA réduite de 10%

Le Linky, c’est quoi?

Le Linky, c'est quoi?

Publiée le mardi 04 avril 2023 à 12h16

Le compteur électrique Linky est progressivement installé dans les foyers par Enedis en remplacement des compteurs électromécaniques et électroniques. Plus moderne, il permet une transmission automatique des données de consommation d’électricité. Comment ce compteur de nouvelle génération fonctionne-t-il ? Explications.

 
Le compteur Linky, c'est quoi ?

Le compteur Linky, également appelé compteur communicant ou intelligent, est un compteur électrique de nouvelle génération. Tout comme les compteurs actuels, ces compteurs modernes enregistrent la consommation d’électricité.

Ce qui distingue les compteurs Linky des anciens compteurs, c'est qu'ils ont la particularité de communiquer avec le système d’information d’Enedis, et de permettre une remontée automatique des données. Avec ce compteur, il est désormais possible d’effectuer des opérations à distance et de mieux suivre sa consommation.

Pour cela, rien de plus, il suffit de télécharger une application sur son smartphone et toute notre consommation s'affiche instantannément

A quoi ressemble le Linky ?

Le compteur Linky est très facilement reconnaissable à sa couleur vert fluo et à sa forme rectangulaire. Ses composantes sont les suivantes :

éléments linky

  1. Indicateur lumineux de consommation
  2. Afficheur
  3. Touches de défilement
  4. Vis d’ouverture du capot
  5. Numéro de compteur
  6. Voyant lumineux

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du compteur Linky est simple. Il repose sur 4 étapes :

  • Le compteur enregistre automatiquement vos relevés de consommation électrique ;
  • Le compteur transfère automatiquement les relevés à Enedis ;
  • Enedis transmet les relevés à votre fournisseur d’électricité ;
  • Grâce aux relevés reçus, votre fournisseur établit votre facture
Le compteur communicant Linky communique instantanément les données de consommation à Enedis. Ce nouveau paramétrage a aussi été pensé pour empêcher la fraude, qui devient beaucoup plus difficile sur ces compteurs intelligents.

Le relevé de consommation sur un compteur Linky

Avec le compteur Linky, l’intervention d’un technicien Enedis pour relever votre index de consommation ou un auto-relevé ne sont plus nécessaires, car le fournisseur reçoit ces données de manière automatisée.

Toutefois, vous pouvez bien sûr procéder à un relevé de compteur Linky si vous désirez savoir où vous en êtes dans votre consommation en électricité, à titre informatif. Il suffit d’utiliser les touches de défilement « + » et « – », qui vous mèneront directement à votre index de consommation.

Si vous avez opté pour une option Heures creuses/Heures pleines, il suffit d’appuyer deux fois sur les touches de défilement pour accéder à l’index de chaque type d’heures.

Linky : en cas de coupure de courant

Si votre compteur Linky affiche le message « PUISS DEPASSEE », cela signifie qu’il y a eu un dépassement de puissance. Dans ce cas, pour faire revenir le courant, vous devez débrancher ou arrêter des appareils électriques pour réduire votre besoin de puissance, puis appuyer au moins 2 secondes sur le bouton « + ». Si l’électricité ne revient pas, recommencez l’opération en débranchant plus d’appareils et en appuyant quelques secondes supplémentaires sur le bouton « + ».

Dans certains cas, votre compteur peut également afficher le message « Contacter votre fournisseur ».

Va et Vient